14/02/2024 - IE - IPS2

14/02/2024 - Ingénieur.e d'étude - Institut des Sciences des Plantes Paris-Saclay (IPS2)

Ingénieur.e d’étude en biologie moléculaire

Niveau d’étude maximum accepté pour ce poste : master 2
Niveau d’expérience : junior accepté
CDD : 13 mois
Prise de fonction : envisagée au 01/04/2024
Rémunération : selon niveau de formation et expérience professionnelle antérieure, estimée entre 2.200 euros et 2.400 euros brut

Le recrutement se fera via INRAE et vous pourrez bénéficier :
- Du remboursement à 75% du Pass Navigo
- Du remboursement de votre mutuelle jusqu’à 15€ mensuels
- De 30 jours de congés + 15 RTT par an
- D’un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle
- D’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel
- D’activités sportives et culturelles
- D’une restauration collective sur le site de l’université Paris-Saclay

Candidatures ouvertes jusqu’au 8 mars 2024

Site

L’activité s’exercera au sein de l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2), localisé sur le campus de l’Université Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91). L’IPS2, Unité Mixte de Recherche, se compose de 5 tutelles (INRAE, CNRS et les universités Paris-Saclay, Evry UEVE et Paris Cité) et a pour vocation de regrouper l’essentiel des recherches en Biologie Végétale du Campus Paris-Saclay. 180 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et adjoints techniques y travaillent en se concentrant sur l’analyse de la croissance et du développement de plantes modèles et sur le transfert de cette recherche vers les espèces cultivées, l’agriculture et les innovations. Les études portent sur les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d’origine biotique (bactéries et champignons) et abiotique (stress hydrique, nutriments ou autres). L’analyse de ces mécanismes est effectuée de manière intégrée dès la cellule, l’organe jusqu’à la plante entière.

Site web: https://ips2.u-psud.fr

Poste et missions

Les missions de l’ingénieur.e d’étude s’inscriront dans le cadre des activités de l’équipe « Flower and carpel development» (FLOCAD), dirigée par le Dr. Abdelhafid Bendahmane et plus particulièrement de la plateforme Epigénomique et Recherche Translationnelle (EPITRANS).

Les recherches de l’équipe s’organisent principalement autour de 2 axes étroitement liés avec une très forte composante « plantes cultivées ». Le premier axe concerne l’étude du déterminisme du sexe chez les Cucurbitacées et les Solanacées, notamment pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des fleurs unisexuées, le développement du fruit, la parthénocarpie et l’architecture florale. Le deuxième axe de recherche, structuré en plateforme, consiste à développer de nouveaux outils performants d’ingénierie allélique et de les mettre aux services de la communauté scientifique. L’objectif final est de fournir à nos partenaires du matériel génétique innovant pour participer à la création de nouveaux prototypes de plantes d’intérêts agronomiques.

La plateforme EPITRANS est une infrastructure scientifique collective (ISC) de l’INRAE, avec un système de management de la qualité certifié Iso9001 par l’AFNOR depuis 2021. Elle est labellisée comme Infrastructure en Biologie, Santé et Agronomie (IBISA) depuis 2008 et fait partie des infrastructures du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS) et de l’université Paris-Saclay.

Une des expertises développées sur la plateforme est le TILLING (Targeting Induced Local Lesions IN Genomes) par séquençage sur les espèces cultivées. Plus d’une dizaine d’espèces végétales sont exploitées avec plus de 250 000 lignées disponibles. La plateforme est impliquée dans de nombreux projets de recherches financés par des partenaires académiques et/ou privés, au niveau local, national ou international.

Le poste proposé consistera à réaliser l’ensemble des techniques nécessaires à la détection de mutations dans des zones génomiques d’intérêts sur différentes espèces végétales, à analyser les résultats et à les communiquer aux différents partenaires. De nouvelles collections de mutants (~ 1500 lignées M2 /collection) seront également à produire dans le cadre de certains projets. Cette activité consiste notamment à semer, prélever et extraire l’ADN en haut débit. Elle demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Une formation interne sur le fonctionnement de la plateforme, la politique qualité et les différents protocoles et équipements utilisés sera prévue en début de contrat.

Techniques utilisées : PCR, PCR digitale en gouttelettes, construction de librairies NGS, purification de produits PCR, quantification d’acides nucléiques, séquençage Illumina.

Equipements utilisés : https://ips2.u-psud.fr/fr/plateformes/epitrans-epigenomique-biologie-translationnelle/equipements.html

PROFIL

De formation Bac+3 (licence pro) à Bac+5, vous avez :
- de solides connaissances et compétences en biologie végétale, en génétique et en génomique fonctionnelle.
- une bonne maîtrise des techniques de biologie moléculaire, notamment celles citées plus haut.
- de bonnes capacités d’organisation et d’écoute.
- des compétences en anglais : lu, écrit, parlé (= savoir se faire comprendre).
- une sensibilité à la démarche qualité.

Qualités requises : rigueur, autonomie, esprit d'initiative, aptitude à travailler en équipe et de bonnes qualités relationnelles.

Eléments à fournir pour la candidature

CV, lettre de motivation et lettre de recommandation si possible (pdf svp)

Contacts : marion.dalmais@inrae.fr et fabien.marcel@inrae.fr

Date de création : 14 février 2024 | Rédaction : IPS2